allia-finance-nos-realisations
notre-metier nos-services notre-equipe nos-realisations notre-actualite nous-contacter
Accueil > Nos réalisations > Nos réalisations : 2008

Aide à la décision stratégique

Courant 2008, le directeur financier d’une PME interroge AlliA Finance sur un dossier de croissance externe. Il s’agit de l’aider dans la création du plan d’affaires prospectif de la cible envisagée, un de ses concurrents directs, et dans l’analyse du retour sur investissement en fonction de différents scénarios de financement. En collaboration avec un de ses contrôleurs de gestion, notre équipe produit en trois séances un plan d’affaires prévisionnel assorti de commentaires sur les synergies envisagées et les frais et risques liés à ce rapprochement. Notre rapport est présenté au comité exécutif du groupe qui décide, à la lumière de notre analyse qui identifie un certain nombre de risques non négligeables au niveau de la gestion opérationnelle du dossier d’acquisition, d’ajourner l’acquisition envisagée dans l’attente d’un recrutement lui permettant de mettre en place ce projet en limitant les risques opérationnels.

Activation d’un réseau international d’intelligence économique

Le PDG français d’une société agro-alimentaire américaine contacte AlliA Finance en mai 2008 pour trouver un financement local pour la construction imminente d’une usine de production dans un pays d’Afrique de l’Ouest francophone. Notre client souhaite que nous identifiions des fonds d’investissement capables d’apporter 15 millions d’euros sur ce projet. En deux semaines, nous lui proposons trois groupes financiers, basés respectivement à Londres, Beyrouth et Johannesburg, dont les objectifs d’investissement correspondent au projet et qui, tout en garantissant la tenue d’une comptabilité aux normes occidentales, acceptent en connaissance de cause les risques liés au marché local. Cependant, nous avons également l’idée de lui soumettre une alliance possible avec un capitaine d’industrie local, ayant fait fortune dans les services dans le pays concerné, et qui est particulièrement sensible à l’idée de faciliter un investissement américain dans son pays. AlliA Finance organise une prise de contact entre les deux dirigeants et conseille désormais à la mise en place d’une société à capitaux communs entre les deux groupes.

Exécution d’opérations transfrontalières complexes

En mai 2008, AlliA Finance est approchée par une boutique de fusions et acquisitions basée en dehors de France dans le cadre de l’acquisition par son client, un fonds opportuniste immobilier anglo-saxon, d’une Société d’Investissement Immobilier Cotée (SIIC) en France. L’opération d’envergure envisagée par son client ne semble pas possible sans la prise en compte des aspects techniques d’une offre publique sur la bourse de Paris, des aspects fiscaux liés au statut spécial des SIIC et sans intelligence économique concernant la situation réelle de la cible dont le cours de bourse est attaqué. Nous signons avec la banque d’affaires un co-mandat dans le cadre de cette transaction et devenons ainsi son bras armé en France : AlliA Finance apporte son expertise du secteur immobilier en France, sa connaissance du statut fiscal particulier des SIIC et surtout son expérience des opérations publiques sur Euronext Paris.

Capture de nouveaux marchés

A l’automne 2008, un entrepreneur de la région parisienne contacte AlliA Finance au sujet d’un produit nouveau repéré dans un salon professionnel international. En moins de deux semaines, AlliA Finance fournit à son client une étude clé en main de faisabilité de l’importation du produit étranger en France. Nous utilisons d’abord nos réseaux d’affaires notamment au Royaume-Uni et en Belgique pour identifier, dans un premier temps, le fabricant dudit produit, puis le propriétaire de la marque. En synthétisant l’information disponible sur ces deux entités, depuis les données financières jusqu’aux éléments stratégiques concernant le produit et les entreprises, nous reconstituons le plan d’affaires du produit et proposons une analyse économique de sa rentabilité. Parallèlement, nous procurons à notre client de façon confidentielle des échantillons du produit pour que son équipe de recherche & développement puisse en tester la fiabilité. Une prise de contact avec le propriétaire de la marque éclaircit les possibilités d’importation en France et aboutit, avec le concours d’un avocat international spécialiste de la propriété intellectuelle, à la rédaction d’un protocole d’accord de distribution exclusive sur le territoire français.

Réalisation de travaux d’études pionniers

AlliA Finance est sollicitée au printemps 2008 par le PDG d’un constructeur français de machines industrielles, seul européen figurant parmi les cinq acteurs mondiaux du secteur, pour évaluer le potentiel du marché asiatique de sa société. Notre client s’interroge sur la façon d’aborder ce marché apparemment prometteur mais sur lequel il ne dispose que d’informations parcellaires, n’étant pas lui-même présent sur place. AlliA Finance s’adjoint, d’une part, les services d’une juriste chinoise pour auditer le cadre réglementaire de cette activité en Asie et utilise, d’autre part, ses relais professionnels sur place pour réaliser en langue locale des entretiens masqués avec les autres acteurs asiatiques du secteur. En six semaines, nous produisons un document de synthèse en anglais intégrant toutes les données éparses disponibles et analysant les différentes stratégies des concurrents en Chine. Sur la base de ce document, notre client peut présenter à son conseil d’administration des recommandations de plan d’action de développement en Asie.
 

Allia Finance © - Nous contacter - English versionEnglish version - Optimisé pour Résolution 1024x768 - Design : Tapage Graphique - Réalisation : 13enForme